HISTORIQUE
La Ferme Du Chailloué, c’est avant tout une histoire familiale qui perdure
depuis plus de 79 ans.
1943 : Ce sont d’abord les grands parents, Simone et Camille DESCHOOLMEESTER, qui exploitent la petite Ferme Du Chailloué dès 1943. Ils donnent naissance à trois enfants dont Gérard, qui grandit entouré d’animaux. Les ventes sur les marchés locaux et la traite des vaches rythment le quotidien de la famille dans les années 50. Vif et dynamique, Gérard délaisse vite les bancs de l’école, préférant le grand air ! C’est donc assez naturellement qu’il officie en tant qu’ouvrier agricole pendant 10 ans avant de prendre sa propre ferme.
1969 : Gérard s’installe à la Bouscaudière à Courgeon durant l’été 69. La ferme de la Bouscaudière s’étend sur 30 hectares, mais Gérard a de l’expérience et peut compter sur l’aide de son père. Malheureusement, cette aide sera de courte durée car Camille, suite à des soucis de santé se retrouve dans l’incapacité de continuer les travaux agricoles. Malgré l’ampleur de la tâche à accomplir, Gérard ne se décourage pas et assure l’entretien de La Ferme Du Chailloué en plus de sa nouvelle acquisition à Courgeon.
1975 : L’année 1975 marque le retour officiel de Gérard dans son Chailloué natal : il reprend l’activité de la ferme suite à la retraite de son père. A présent âgé de 31 ans, Gérard est à la tête de 80 hectares où culture et animaux cohabitent sur l’exploitation. Gérard se spécialise au métier d’éleveur dans le but de produire de la viande de qualité. La Ferme Du Chailloué se dote d’un bâtiment d’élevage neuf afin d’accueillir les vaches.
1992 : Les prémices de la mondialisation des marchés se font sentir, notamment dans les professions agricoles créant une forte baisse du prix de vente des céréales. La Ferme Du Chailloué réagit à la mondialisation menaçante et se dote d’un bâtiment de stockage afin de pérenniser l’exploitation en assurant son autonomie.
1995 : La Ferme Du Chailloué accueille sa troisième génération avec l’arrivée de Franck : 24 ans, le fils ainé de Gérard. Le père et le fils s’associent en créant le GAEC du Chailloué ! Franck étant déjà sur l’exploitation en tant qu’aide familial depuis sa sortie de l’école.
2000 : Après avoir essuyé une forte chute des prix de la viande, suite à la crise sanitaire de la « Vache Folle » La Ferme Du Chailloué décide de réorganiser ses ventes. La Ferme Du Chailloué réagit de nouveau et se lance dans la vente directe du producteur au consommateur incluant déjà à l’époque un service de livraison à domicile ce qui est précurseur dans les années 2000.
2001 : C’est au tour de Samuel, 23 ans de rejoindre La Ferme Du Chailloué. Le deuxième fils de la famille s’associe à son père et son frère après avoir été lui aussi aide familial sur la ferme.
2005 : La Ferme Du Chailloué se lance dans la fabrication d’huiles de colza et de lin ce qui permet aussi la récupération du tourteau afin d’assurer une autonomie alimentaire pour le troupeau.
2008 : Un incendie frappe le bâtiment servant à la trituration. La production d’huile s’arrête et l’outil de stockage est lui fortement endommagé.
2009 : Reconstruction du bâtiment, sur des bases plus écologiques intégrant des panneaux photovoltaïques sur le toit. Toujours dans l’objectif d’avoir une autonomie énergétique mais aussi consommer une énergie renouvelable.
2012 : L’implantation d’un second silo et l’arrivée d’outils spécifiques comme le séchoir et le trieur permettent dès la récolte de mettre les céréales dans les meilleures conditions possibles de conservation sans avoir recours aux insecticides.
2013 : Le débat pour un passage en Agriculture Biologique arrive dans la famille.
2015 : Début de la conversion en Agriculture Biologique. Samuel, qui est alors préposé à la pulvérisation des produits phytosanitaires, développe un cancer. Les discussions en cours sont closes, la décision est immédiate : plus de produits phytosanitaires sur la ferme !
2017 : Labellisation Agriculture Biologique de La Ferme Du Chailloué. Cette conversion entraîne un changement de métier pour l’équipe familiale car sortir du conventionnel impose une certaine adaptation du fonctionnement existant. L’agriculture Biologique implique la synergie des cultures, ce qui n’est pas habituel dans l’agriculture conventionnelle. Ces 2 ans soulignent la nouvelle éthique professionnelle et personnelle de La Ferme Du Chailloué.
2020 : En juillet, lancement de la vente directe des produits secs : lentillons, quinoa, petit épeautre, gamme chanvre. Rencontre des consommateurs sur le marché de Mortagne-au-Perche le samedi matin. Appel à la population pour la cueillette de haricots verts suite à la non récolte de la conserverie.
2021 : Commercialisation de notre gamme de produits auprès des revendeurs dans un secteur à 150kms à la ronde autour de la ferme. Arrivée du moulin pour fabrication des boulgours et farines.
2022 : En avril première Portes Ouvertes Inauguration de notre magasin à la ferme.
Aujourd’hui : En chiffres
- 500 Hectares de terres BIO dont 80 en prairies
- 1 100m² de panneaux solaires
- 150 000 kWh d’électricité produite pour 70 000 kWh consommés par la ferme
- 1 Hectare de Bâtiments couverts
- 200 bovins
- 90% de la production bovine destinée à la vente directe (particuliers, restauration collective, restaurants, professionnels…)
- 1 équipe de 10 personnes
Objectifs atteints :
- Produire sainement afin de nourrir convenablement et proprement la population locale
- Autonomie alimentaire pour le troupeau
L’avenir :
- Nourrir la population locale avec des produits sains issus de l’intégralité de notre activité
- Autonomie énergétique : produire au moins autant d’énergie que celle consommée
- Assurer la pérennité de l’exploitation pour la famille, les emplois et la vie locale